QUI EST LE PERE ANTHONY
Jeune séminariste de la Congrégation Vincentienne* en Inde, il devient missionnaire en Afrique, touché par la simplicité de vie et la prédication du Père Bill.
Le père Bill avait consacré sa vie à l’évangélisation à travers le monde, suite à une guérison miraculeuse par Jésus qu’il n’a plus cessé de témoigner depuis 1976. Sa prédication a touché des milliers de personnes dans leur âme, dans leur corps et dans leur esprit. Appelé par des religieux en Afrique, il y établit une mission.
Le père Anthony est l’un des prêtres qui l’accompagne pendant six ans dans cette mission en Afrique, où il est considéré aujourd’hui comme son fils spirituel. En mars 2008, au décès du Père Bill, la Congrégation désigne donc Saji Vadakkemury George (père Anthony), pour lui succéder dans son ministère de prédication.
Depuis ce jour, le Père Anthony parcourt le monde et prêche infatigablement la Parole de Dieu, chaque semaine dans un lieu différent. Son dynamisme, sa joie et son humour rendent ses homélies particulièrement vivantes, et en font un prêtre très apprécié des personnes de toutes générations.
pere anthony
UNE EVANGELISATION A NOTRE RENCONTRE
RETRAITES
C’est la forme la plus élaborée, une semaine de renouvellement indispensable à la vie spirituelle des laïcs et religieux. La retraite touche le cœur par un enseignement accessible à tous, en référence continue à la Bible, et illustré d’expériences du quotidien.
Beaucoup de retraitants ont témoigné de guérisons et conversions au cours de ces retraites
MISSIONS POPULAIRES
Lancée par Saint-Vincent-de-Paul lui-même, la mission populaire est un condensé de retraite, qui nous rejoint sur notre lieu de vie et de travail. L’enseignement proposé chaque soir offre une continuité bénéfique à ceux qui peuvent participer à la semaine complète. La mission populaire renforce inévitablement la vitalité d’une paroisse.
MESSES ITINERANTES
Pendant une semaine, diverses paroisses d’une même région accueillent la prédication au sein d’une célébration eucharistique. L’homélie y est percutante dans son style et sa profondeur, allant sans détour à l’essentiel de la foi catholique. Beaucoup de participants aux retraites se sont sentis au départ appelés au cours d’une de ces messes.
La célébration comprend aussi une prière de guérison.
L'ESSENTIEL D'UNE RETRAITE
Fidèle à la spiritualité de Saint-Vincent de Paul, la retraite propose un enseignement simple et concret, dans un langage qui touche le cœur.
Chaque journée d’une retraite est rythmée par 4 temps d’enseignement d’une heure environ, précédés d’ un temps de prière, chant, louange ou témoignage de conversion. Le matin nous y prépare avec un moment d’ adoration et la soirée s’achève par une messe dont l’homélie prolonge l’enseignement de la journée. L’emploi du temps permet cependant aux retraitants de bien se reposer, afin de laisser l’Esprit travailler en eux**.
Au cœur de cet enseignement, il y a l’Amour inconditionnel de Dieu qui nous sauve par Jésus et que nous sommes invités à voir, écouter, ressentir et témoigner. Avec l’aide d’une foi renouvelée, le retraitant découvre, dans les Ecritures aussi bien que les sacrements, la puissance créatrice et la puissance de guérison du Dieu trinitaire.
La retraite est ouverte à tous et accueille des personnes de diverses confessions. Toutefois la Parole prêchée, dans le respect de chacun, est conforme à l’enseignement authentique de l’Eglise catholique.
LA CONGREGATION VINCENTIENNE
La Congrégation Vincentienne* a été fondée en 1904 au Kerala en Inde , par le Père Varkey Kattarah, selon la spiritualité de Saint Vincent de Paul.
La Congrégation compte plus de 550 membres dans 3 provinces différentes qui se consacrent principalement à la prédication en Inde et en Afrique. Les missionnaires de la province de Marymatha travaillent dans divers diocèses catholiques de l’Afrique de l’Est depuis 1979 (Tanzanie, Kenya et Ouganda). Plusieurs paroisses leur ayant été confiées, ils ont entrepris la restauration et la construction de nouvelles églises ainsi que d’une chapelle d’adoration perpétuelle au Kenya.
C’est cette Congrégation qui a missionné le Père Bill, et plus tard le Père Anthony, pour témoigner de l’Evangile dans le monde entier
QUELQUES TEMOIGNAGES
« au début, comme le pharisien je croyais tout connaître, pendant 2 jours c’était difficile de tenir. Ensuite de plus en plus fort. Merci Seigneur ! Remise en cause totale et avec la grâce, changement de vie . Merci Seigneur... »
« il n’est jamais trop tard nous a dit le P. Anthony. J’ai 65 ans et seulement 15 ans dans la foi, tellement éprouvée, incomprise, mais cette retraite a été le moment favorable où Jésus est venu me libérer, me « refaire », me régénérer et me relever... »
"Il m'était impensable de partir une semaine en retraite avec toutes les contraintes que cela représente pour moi (l'éloignement, le silence, les autres, le déroule- ment...etc) et l'idée d'une mission populaire tout près de chez moi, me semblait plus abordable, moins engagean- te. J'ai poussé la porte par curiosité, interpellée je suis revenue, captivée je suis restée. Mon seul regret, de n'avoir su convaincre certains de mes amis de suivre cet enseignement, n'ayant pas le recul nécessaire pour en parler..."